Déclinaisons et insertions
Toutes les déclinaisons autorisées du logo doivent être renseignées, ainsi que les règles d’insertion de chaque élément, et ce pour chaque support. Respect des marges, de la version adéquate du logo et de son positionnement dans le document. Parmi les déclinaisons courantes du logo nous trouverons :
Le logo Alpha
Le logo officiel, vectoriel et en couleur. Il peut posséder des ombres, des jeux de lumière ou encore des dégradés.
Le logo une couleur
Une version vectorielle, simplifiée en une couleur. Une en noir et une en blanc, respectivement pour fond clair ou foncé. Cette version est utilisée quand une technique d'impression particulière impose l'utilisation d'une version en aplat et en une couleur. Indispensable pour du flex ou de l'adhésif par exemple, elle sera aussi utilisée pour rendre un logo lisible quand il est soumis à des machines basse définition comme un fax ou tout simplement dans des visuels de petites tailles...
Le logo en niveau de gris
Le logo en niveau de gris est une version sans couleur, à base de différents pourcentages de noir, travaillé à la main et non automatisé par une machine. Celui ci doit respecter les contrastes originaux du logo en couleur et justifier d'une bonne lisibilité. C'est celui-ci que l'on utilisera pour des documents destinés à être imprimés en noir et blanc. Celui ci doit respecter les contrastes originaux du logo en couleur et justifier d'une bonne lisibilité.
Caractères et déclinaisons
La typographie est la police de votre logo. Les niveaux de graisse (épaisseur), l'approche (écartement entre les lettres) et le type de casse (minuscule ou capitale) sont autant de paramètres qui définissent de façon précise les règles typographiques d'une marque et de sa baseline, à respecter scrupuleusement.
Références et déclinaisons
La charte graphique permet de consigner les valeurs Pantone, CMJN, RVB et hexadécimales de chacune des couleurs utilisées dans votre identité visuelle. Pour les documents imprimés nous utiliserons les codes couleur PANTONE ou CMJN. En ce qui concerne les applications pour écrans, les valeurs seront en RVB et HEX.